Conseils pour gérer la santé mentale durant la pandémie de COVID-19

En raison de la COVID-19, les Canadiens et les Canadiennes sont confrontés à une nouvelle
réalité d’éloignement social, de quarantaine volontaire et d’isolement afin de protéger la santé et
la sécurité publiques. Ces nouvelles circonstances peuvent causer des symptômes accrus
d’anxiété et de dépression chez les personnes souffrant de problèmes de santé mentale.


En cette période qui peut être difficile pour bon nombre de personnes, l’Association canadienne
pour la santé mentale (ACSM) offre des conseils de base visant à aider les gens à rester
calmes et équilibrés, au cours de l’évolution de cette situation de santé publique.

• Gardez les choses en perspective. Il est normal d’éprouver de l’anxiété vu le niveau
d’attention accordé à la #COVID19. Prenez conscience de vos pensées extrêmes ou
inutiles afin de les gérer.

• Prenez des mesures pour améliorer votre #santémentale. Les soins personnels sont
très importants, car les inquiétudes peuvent s’aggraver si l’on ne prend pas soin de soi
en période d’incertitude.

• Cherchez de l’information auprès de sources d’information fiables. Une consommation
appropriée d’information peut être calmante et peut atténuer le sentiment de danger en
période d’incertitude.

• Concentrez-vous sur les facteurs qui sont sous votre contrôle. Des organismes de santé
crédibles recommandent des précautions comme vous laver les mains et vous couvrir la
bouche lorsque vous toussez.

• Communiquez avec votre filiale locale de l’ACSM Ontario. Nous offrons des
programmes et services visant à soutenir votre #santémentale même en période
d’incertitudeA.

L’ACSM Ontario et ses filiales dans toute la province offrent des programmes et services visant
à favoriser votre bien-être mental, comme Retrouver son entrain, un service de consultation
sans rendez-vous, de l’information sur la gestion du stress, et bien plus. Pour en savoir plus et
trouver une filiale locale, visitez le site ontario.cmha.ca.